Comment j’organise et planifie mes voyages

Bonjour à tous,

Je vous l’accorde, avec la situation actuelle, c’est un peu étrange de parler de voyages alors que nous pouvons à peine sortir de chez nous ! Mais je me dis que tôt ou tard (enfin, j’espère surtout tôt) la vie va reprendre son cours et que nous pourrons recommencer à voyager ! C’est dans ces moments que l’on se rend compte de la chance que l’on a de pouvoir être libre de voyager et croyez-moi, mes prochains voyages, je vais les savourer encore 1000 fois plus que les derniers !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avais fait (il y a quelques temps) un article sur les techniques que j’utilise faire des économies en voyage. Si cela vous intéresse, vous pouvez le retrouver ICI

Comme j’ai la grande chance de pouvoir voyager tous les ans (bon, sauf en 2020 apparement), je pensais vous partager mon mode de fonctionnement pour planifier et organiser mes voyages !

Certains partent en voyage sans n’avoir rien planifié, impossible pour moi qui suit une vraie « control freak » d’arriver dans une ville et ne pas savoir ou je vais dormir…c’est impensable !

airport-2373727_1920

Voici donc comment j’organise mes voyages :

Choisir ma destination

En fonction des mois de l’année, toutes les destinations ne sont pas forcément recommandées ! (Notamment en fonction du climat, de fêtes nationales, d’évènements religieux etc.)

Lorsque je souhaite partir en voyage (sans avoir vraiment de destination précise en tête) et être certaine de ne pas me louper, j’utilise beaucoup le site Quandpartir.com et celui du routard. Ce qu’il y a de super avec ces sites, c’est qu’en fonction du mois de vos vacances et de ce que vous voulez faire (plage, randonnées…) ces sites vous partagerons toutes les destinations qui sont idéales à la période de l’année choisie !

Ces sites me donnent vraiment de nombreuses idées de pays auxquels nous n’avions même pas forcément pensé ! C’est d’ailleurs eux qui nous avaient fait pencher pour Hong Kong en 2017.

Lorsque j’ai une destination précise en tête, je regarde également quels sont les meilleurs mois pour partir sur ces sites et accorder mes congés en conséquence.

Le site Quandpartir.com est encore plus détaillé car il propose même un détail par ville ! (et oui ! à titre d’exemple, le sud et le nord du Vietnam ne sont pas conseillés aux même périodes de l’année). C’est vraiment le top lorsque l’on veut bouger dans un pays.

Ces deux sites sont vraiment des indispensables pour moi et je les consulte tous les deux à chaque fois ! Ils ont chacun leurs points positifs.

Réserver mon billet d’avion

Je réserve toujours mes billets d’avion à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux. Et oui, plus l’avion se rempli, plus le prix des billets augmentent. J’essaye donc de réserver dans les 6 à 4 mois avant le départ. Je ne fais pas du tout confiance au « last minute ».

Pour réserver mes billets, j’utilise le comparateur de vol Kayak qui est pour moi le plus efficace et permet de personnaliser sa recherche.

En fonction des horaires que je souhaite, et des compagnies aériennes que je préfère, je sélectionne ainsi le vol qui correspond le plus à mes attentes sur le site qui propose le meilleur tarif !

Planifier les visites et se déplacer sur place

Je passe des heures et des heures sur internet à préparer mes voyages. Avant le départ, je fais à chaque fois une liste de tous les endroits que je veux visiter dans chaque ville et comment me rendre d’un point A à un point B (en particulier à l’arrivée pour aller de l’aéroport à l’hôtel).

Pas de mauvaises surprises pour les lieux à visiter, j’essaye toujours de me renseigner sur les tarifs, les horaires d’ouverture et les jours de fermeture.

Grâce à cela, je ne perds pas de temps en vacances à chercher où aller le jour J.

Je note tout dans un petit carnet que j’emporte avec moi et chaque jour, on sélectionne une ou deux activités. On ne prévoit pas le programme en avance afin de se laisser un peu de liberté, s’adapter à la météo, mais tout est bien noté et on a plus qu’à sélectionner !

Idem pour les transports, je me renseigne toujours au préalable sur les moyens d’accès aux sites que je veux visiter (bus, métro, train, location de voiture ou scooter) et les horaires.

Internet est une source inépuisable sur ces sujets. En cherchant un peu, vous trouverez toujours les informations sur comment fonctionne les transports en commun dans le pays, et sur tous les endroits merveilleux à visiter !

Les blogs sont pour moi la meilleure ressource concernant ces sujets. Je me sers également beaucoup de Youtube !

Lorsque je veux réserver une visite à l’avance avec un guide, j’utilise beaucoup le site de Getyourguide qui est fantastique ! ils proposent un nombre incroyable d’excursions dans toutes les villes du monde et nous n’avons jamais été déçu. Les guides sont sympathiques, disponibles, bien renseignés et essayent toujours de vous faire passer le meilleur moment possible. Nous avions notamment fait confiance à Getyourguide pour visiter le musée du Vatican, la chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre à Rome et c’était notre meilleure décision ! en 3 heures nous avions tout vu, alors que c’est souvent juste le temps d’attente pour rentrer dans le musée du Vatican…

Où Dormir ?

Comme je vous le disais plus haut, impossible pour moi d’arriver dans un endroit sans savoir où je vais dormir. Avant mon départ, je réserve donc à l’avance tous les hôtels de mon séjour (toujours grâce au site Booking.com). En grande partie du temps, Booking propose d’excellent tarifs pour les hébergements, parfois des rabais (pour les membres Genius), l’annulation gratuite (bien pratique en cas d’imprévu) et je fais confiance à ce site car tous les commentaires sont ceux de voyageurs ayant séjourné dans l’hôtel.

Le site est également extrêmement bien construit au niveau de la personnalisation de la recherche. On trouve toujours notre bonheur dans notre budget et nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise.

Quoi manger ?

Manger, c’est pour moi 70% de mon voyage. J’ADORE manger. Et surtout, j’adore découvrir la nourriture d’autres pays. J’ai une vraie passion pour la nourriture Asiatique, alors autant vous dire que mes voyages en Asie, c’était surtout des food tour.

Vous l’aurez donc compris, là où je passe le plus de temps, c’est à chercher les meilleurs restaurants ! Je veux toujours sélectionner le meilleur restaurant ou je pourrais manger les spécialités du pays et découvrir de nouvelles saveurs. Pas vraiment de place à l’improvisation ici ! il est très rare que nous nous arrêtions dans un restaurant au hasard. C’est peut-être dommage, et nous passons surement parfois à côté de super restaurants, mais on fonctionne ainsi !

Pour sélectionner les restaurants, comme toujours je fais confiance aux blogs, à Instagram et parfois (mais alors vraiment parfois) à Tripadvisor ou à Google.

Quel budget ?

Avant de partir, nous faisons état de toutes les dépenses déjà effectives et que nous connaissons (avion, hôtels, éventuellement location de véhicule ou réservation de visites anticipées).

Ensuite, nous nous renseignons sur le prix des transports en commun (tickets individuels ? abonnements disponibles pour les voyageurs ?) et du coût de la nourriture dans le pays pour nous donner une idée des dépenses qui nous attendent et établir un budget journalier sur place.

Nous prévoyons toujours un petit extra sur tout ce qui pourrait faire craquer les gourmands que nous sommes dans les journée (glace, gâteau, jus…) et les éventuelles choses que nous voudrions acheter sur place (un vêtement, un souvenir, un cadeau).

Notre budget n’est pas fixé à l’euros près ce qui nous permet de partir avec une certaine sérénité.

Et vous ? comment planifiez-vous vos voyages ? êtes-vous plutôt aventurier dans l’âme ou planificateur chevronné ?

3 réflexions sur “Comment j’organise et planifie mes voyages

  1. Meili dit :

    nous voyageons très peu, en général on part une année sur deux pour avoir le temps d’économiser (à 4 ça fait très cher), et en voyages organisés car on aime ça en gardant quelques jours libres les derniers jours, cette année ce ne sera pas possible, on verra ça l’année prochaine ! biz

    Aimé par 1 personne

    • leblogdepepita dit :

      En effet, le budget à 4 n’est pas le même du tout qu’à 2…je t’avoue ne jamais avoir fait de voyage organisé, mais au moins, cela permet de se laisser guider, pas de stress et tu vois uniquement le plus interessant ! c’est une bonne solution aussi 🙂 !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s