Mes dernières lectures

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mes dernières lectures ! Sauf erreur, c’est la première fois que nous parlons lecture sur ce blog et cela me réjouis !

Etant enfant et adolescente, j’adorais lire et je lisais beaucoup. Je passais des journées entières dans ma chambre à lire. En grandissant, le temps manquant (études, travail), j’ai perdu cette merveilleuse habitude. Depuis quelques temps j’essaye de me remettre à la lecture et à acheter un livre dès que possible.

img_6570

Voici donc les derniers livres qui ont rejoint mes étagères ces derniers mois et que j’ai beaucoup aimé :

Mémoires d’une Geisha – Yuki Inoue

Résumé : Née en 1892, vendue à l’âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l’apprentissage du dur métier de geisha. C’est un peu l’envers du décor qu’elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la  » Mère  » et des  » grandes sœurs « .
Après son initiation sexuelle, elle s’enfuira, puis reviendra vivre dans le  » quartier réservé  » avant de devenir elle-même patronne d’une maison de geishas.
Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l’intimité d’une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux.
On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l’Occident ne cesse de s’illusionner.

img_6571

J’ai adoré ce livre, que j’ai très rapidement fini ! L’histoire de Kinu est prenante, touchante et on découvre l’envers du décor du métier de Geisha et de l’idée dont on peut s’en faire. Si l’univers des Geisha ou plus simplement du Japon au 20ème siècle vous intéresse vous trouverez votre bonheur avec ce livre. L’histoire n’est pas la même que celle du film « Mémoires d’une Geisha », qui est d’ailleurs un merveilleux film !

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Résumé : « Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

img_6572

Après avoir entendu de très nombreuses critiques positives sur ce livre, je n’ai pas été déçue un seul instant de ce petit livre rempli d’émotions ! l’histoire de Diane est poignante, douloureuse et nous fait ressentir à quoi la perte de son mari et de son enfant peut ressembler. 

La vie est facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

Résumé : Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux  » Gens heureux lisent et boivent du café « , son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

img_6573

Ce roman est la suite de « les gens heureux lisent et boivent du café » présenté au dessus. C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons tous les personnages qui nous ont tant ému dans le premier livre. Cette suite met un point final à l’histoire de Diane et il se lit avec autant de plaisir et d’émotion que le premier (si ce n’est plus !).

Je vous recommande ces deux livres qui se lisent vite et très facilement.

Et-vous quelles sont vos lectures de moment ? connaissez-vous ces livres ? les avez-vous apprécié ?

3 réflexions sur “Mes dernières lectures

  1. Meili dit :

    j’ai lu mémoire d’une geisha, mais il va falloir que je le relise car je ne m’en rappelle plus, en ce moment je ressors des livres que j’ai déjà lu pour éviter d’en racheter, je suis dans In tenebris de Maxime Chattam, un thriller assez violent ! biz

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s