10 jours en Italie : de Naples à Milan

Bonjour à tous !

je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de notre dernier voyage en Italie ! Durant exactement 9 jours nous avons sillonné l’Italie en train en septembre dernier.

Notre voyage nous a conduit tout d’abord à Naples, ou nous avons également visité Pompéi et Capri. Nous sommes ensuite parti à Rome et Florence pour terminer notre périple Italien à Milan.

Soyons honnête, le but premier de notre voyage était culinaire, la meilleure nourriture du monde étant selon moi Italienne. On ne va pas se mentir la dessus. Nous avions déjà une liste longue comme le bras de pizzeria, osteria et trattoria à tester absolument. Bonnes adresses dénichées sur la toile.

Comment avons-nous voyagé ?

Au départ de Genève, nous sommes partis avec Easyjet pour nous rendre jusqu’à Naples en avion.

Nous avons ensuite voyagé entièrement grâce au train (via la compagnie de train Italienne : Trenitalia). Le train en Italie est plus que confortable, pas cher et il y a de la place au dessus de vos têtes pour les grosses valises. Parfait, rapide et (surtout) à l’heure. Nous ne regrettons en aucun cas notre choix d’avoir voyagé en train. Nous avons même pu rentrer en Suisse directement depuis l’Italie grâce à un Milan/Lausanne direct.

Naples

Nous avons dormi à Naples 3 nuits au Barbarella Suite situé tout proche du castel nuovo. L’hôtel était idéalement situé, proche du port, du quartier Espagnol, tout était faisable à pied, très gros point fort. La chambre était belle et propre. Cependant nous ne vous conseillons pas cet hôtel si vous avez un sommeil léger. L’isolation entre les chambres est proche de 0 et comme nous avons toujours de la chance, nous sommes tombé sur des fêtards. Bref, nous avons très mal dormi.

A Naples nous pensions manger les meilleurs pizzas de notre vie et…bof bof. Suivant les conseils d’internet, pour notre premier soir, nous nous sommes rendus chez « L’Antica Pizzeria Da Michele », il parait qu’on y mange les meilleurs pizzas du monde !! après avoir fait la queue, 2 pizzas au menu : Margherita ou Marinara, menu simple et efficace, nous optons pour 2 Margherita. La pizza arrive, la pâte est très bonne, mais cette pizza n’a rien d’exceptionnelle, elle est bonne, mais c’est tout, et nous en avons mangé de 100 fois meilleurs chez nous en Suisse (il faut dire qu’en Suisse nous avons la chance d’avoir de nombreux restaurants Italien, tenus par des Italiens). Pour notre deuxième soir, sur les conseils de Google, nous nous sommes rendus chez « La Lazzara Trattoria et Pizzeria », noté 4.6/5, nous nous attendions à vraiment bien manger. Cela n’a pas été le cas, j’ai probablement mangé la plus mauvaise pizza de ma vie dans ce restaurant. Ma pizza flottait dans l’eau (rendu par la mozzarella et les champignons de Paris en boite tout spongieux) et mon compagnon avait opté pour des pâtes à la carbonara qui ne contenait pas des lardons mais uniquement des bouts de gras…A fuir ABSOLUMENT. Nos bonnes surprises culinaires dans les environs de Naples, nous les avons trouvées par hasard à Pompéi et à Capri, mais j’y reviendrai plus tard !

A Naples nous avons visité le quartier Espagnol plein de charme (à éviter à partir d’une certaine heure le soir, mais aucun soucis en journée), la Piazza Del Plebiscito, la Galleria Umberto I et nous nous sommes promenés en front de mer en passant devant le Castel Nuovo.

Notre avis sur Naples est mitigé, voir même négatif, nous n’avons pas apprécié cette ville que nous avons trouvée sale (les poubelles débordent, il y a des détritus absolument partout sur le sol) et qui semble bien mal fréquentée dès la nuit tombée. Nous n’avons jamais trainé le soir, et il m’a même été conseillé de garder mon sac devant, bien contre moi. A Naples, on n’est pas super sereins quoi. Bien évidemment, ceci n’est que mon ressenti !

Piazza Del Plebiscito

Front de Mer

Galleria Umberto I

Quartier Espagnol

Pompéi

Nous nous sommes rendus à Pompéi depuis Naples en train (4 EUR l’aller retour par personne) afin de visiter le site archéologique.

Pompéi est un site magnifique et nous avons adoré notre journée sur place ! Notre seul regret : ne pas avoir pris une visite guidée afin d’en découvrir en plus sur l’histoire de cette cité et ses anecdotes.

Conseils : Prévoyez de l’eau et un chapeau, rares sont les coins d’ombre à Pompéi.

Nous avons ensuite mangé dans une petite pizzeria « Pizzeria Alleria » et ce petit restaurant sans prétention m’a offert la meilleure Margherita de mon voyage ! je me suis tout simplement régalée 🙂 ! je vous conseille donc ce restaurant si vous vous arrêtez pour un repas à Pompéi.

Capri

Capri c’est LE COUP DE COEUR de notre voyage en Italie.

Au départ de Naples nous avons pris le ferry jusqu’à Capri, comptez environ 45 minutes de traversée. Une fois arrivé au débarcadère deux options s’offrent à vous, monter à pied jusqu’au centre ville de Capri (qui se trouve en haut de l’île), ou prendre le funiculaire. Au vu du monde qui se trouvait à Capri le jour ou nous y sommes allés (un samedi), nous avons décidé de prendre notre courage à deux mains et de monter à pied à défaut de passer 2 heures (sans exagération) a attendre de pouvoir prendre un funiculaire. A refaire, j’hésiterais…nous avons découvert que la montée à pied consiste à monter des marches uniquement pendant 25 minutes, et une fois arrivés en haut, il nous a fallu un certain moment pour nous remettre de notre effort et nos jambes en ont soufferts plusieurs jours ensuite.

Nous avons ensuite visité le centre ville de Capri qui est d’une beauté absolue et nous nous sommes rendus à différents points de vue pour pouvoir prendre de jolies photos. Nous avons adoré cette île qui nous a beaucoup fait penser au sud de la France, mais à l’Italienne. Il y respire un vrai climat de vacances. Nous avons adoré notre journée sur place et nous nous sommes promis d’y retourner afin cette fois d’y passer au moins une nuit 🙂 !

Capri m’a offert également les meilleures pasta al pomodoro que j’ai mangé de ma vie ! au hasard total nous nous sommes arrêtés dans le restaurant « Le Camerelle » qui proposait de jolies tables ombragées dehors en bord de falaise avec une vue magnifique. Nous avons super bien mangé et avons passé un excellent moment. Je vous conseille ce restaurant si vous passez un jour par Capri !

Capri, ce n’est clairement pas fini pour nous ! (vous avez fait le lien avec la chanson n’est-ce pas ?)

La vue depuis notre table au restaurant « Le Camerelle »

Rome

La suite de notre séjour nous a ensuite conduite à Rome ou nous avons posé nos valises pour 2 nuits. Nous avions choisi un hôtel tout proche du vatican, Hotel Paolo IIqui était vraiment top. Nous ne regrettons pas du tout notre choix ! les chambres étaient grandes, modernes et propres ! A Rome on ne peut pas être proche de tout, nous avons donc fait le choix d’être proche du Vatican pour nous y rendre à pied et avons pris le bus pour nous rendre au « centre ville » (le bus à Rome, c’est pas cher, régulier et bien desservi !).

Lors de notre premier après-midi nous avons visité le Colisée. Nous avons pu éviter de faire la queue grâce aux billets coupe file achetés sur le site de Get your Guide. Nous devions nous présenter à 17h20 devant l’entrée coupe file et nous sommes rentrés directement. Nous sommes ravis d’avoir acheté ces coupons à 20 EUR par personne qui nous on évité de faire la queue dehors sous une pluie battante ! De plus, les billets étaient valable pour 48h couplés avec le Forum Romain et le Mont Palatin (sous y sommes allés le lendemain). Nous avons adoré notre visite du Colisée qui est vraiment un des monuments à voir absolument à Rome !

Pour notre deuxième et unique journée complète à Rome, nous avons pris le matin une visite guidée en Français toujours sur le site de Get your Guide qui comprenait la visite du musée du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre en 2h30. Nous avons adoré notre visite qui a finalement durée 3 heures à cause du monde ce jour là (et malgré des accès à tous les lieux sans faire la queue) et qui nous a permis  de découvrir les merveilles du Vatican. Nous avons appris de nombreuses choses et notre guide était vraiment super. Elle a fait de son mieux pour nous montrer et nous expliquer le maximum de choses dans la foule la plus dense que je n’avais jamais vue. Nous vous conseillons 1000 fois de prendre une visite guidée car avec les queues sans fins pour entrer dans les différents monuments du Vatican, nous serions à l’heure actuelle probablement toujours en train de faire la queue 🙂 !

Salle des cartes, Musée du Vatican

Basilique Saint Pierre

Musée du Vatican

L’après-midi, nous sommes retournés en bus du côté du Colisée afin de profiter de notre billet 48h pour utiliser nos entrées pour le Forum Romain et le Mont Palatin que nous avons adoré également ! Ce sont de superbes visites à faire absolument !

Forum Romain

Puis à pieds, nous sommes ensuite parti en direction de la fontaine de Trevi et du Panthéon (dont l’entrée est libre et gratuite)

Fontaine de Trevi

Pantheon

Je vous assure qu’il est possible de faire tout cela en 1 seule journée si l’on est de bons marcheurs, nous en sommes la preuve vivante 🙂

Basilique Saint Pierre

Concernant les restaurants, nous avons très bien mangé à Rome ! Voulant changer un peu de la nourriture Italienne, nous nous sommes rendus le premier soir dans un restaurant Japonais à deux pas du Vatican « Okasan » où nous avons mangé de délicieux Ramen. Le service était assuré par une Japonaise d’une gentillesse absolue. C’était tellement bon que nous y sommes retournés le lendemain midi !

Le deuxième soir nous avions réservé dans un restaurant qui propose des plats Italiens à base de Truffe : « Osteria Barberini »Grande amatrice de truffe, je savais que je trouverai mon bonheur en Italie ! et je n’ai pas été déçue, j’ai opté pour un délicieux risotto al tartufo Nero et je me suis REGALEE ! Si vous souhaitez avoir une table dans ce restaurant, appelez plusieurs jours à l’avance pour réserver, ils sont souvent complet 2 jours à l’avance. Et ne pensez même pas arriver sans réservation !

Florence

Florence, c’était LA ville que j’attendais impatiemment de visiter. Elle me faisait rêver depuis des années et sans grande surprise…j’ai tout adoré de Florence !

Nous avons passé une nuit à Florence (clairement ce n’est pas assez, mais nous avons tout de même bien profité en passant presque 2 journées complètes sur place). Nous avions choisi l’hôtel Alfieri Noveun super hôtel, idéalement situé et avec le petit déjeuner inclus !

A Florence, nous avons flâné à pied dans la ville. Vos jambes seront vos meilleurs amies dans cette petite ville pleine de charme. Tout est beau et calme à Florence et l’architecture nous a clairement émerveillée !

Nous avons commencé notre visite de la ville par la Cathédrale Santa Maria Del Fiore dont l’architecture et les couleurs sont splendides !

La visite s’est ensuite poursuivie au célèbre Ponte Vecchio puis devant le palais Pitti. Les petites rues à Florence sont pleines de glaciers et de jolies boutiques vendant de l’artisanat Italien, nous avons adoré nous balader.

Et nous avons encore grimpé afin de pouvoir nous rendre sur le plus beau point de vue panoramique de Florence : La Piazzale Michelangelo. Il faut encore monter des marches (c’est ce que nous retiendrons de notre escapade Italienne : en Italie, on monte des marches) mais la vue est sublime une fois arrivé en haut !

A Florence, nous avons également très bien mangé ! Pas de tripes pour nous à l’horizon (pourtant spécialité Florentine), mais encore de la truffe ! nous avions réservé à la « Trattoria ZaZa » et nous avons super bien mangé pour pas cher du tout ! (l’adresse est connue, pensez à réserver via leur site internet). Nous avons également mangé une délicieuse Piadina jambon cru/tomate/mozzarella di bufala chez Hippopiada.

Trattoria ZaZa

Florence est une ville magnifique et pleine de charme dans laquelle vous devez absolument poser vos valises lors d’un séjour en Italie !

Milan

Dernière étape de notre voyage Italien : Milan. Connue pour être la capitale de la mode, Milan de nous a pas déçu de ce côté ! Nous avons surtout fait du shopping dans cette ville.

Nous avons passé 2 nuits à Milan à l’hôtel Mokinba Bavieraréservation faite via une Wonderbox que nous avions reçu en cadeau. L’hôtel était beau, une partie des chambres ont été refaites (nous étions dans les chambres neuve) et le petit déjeuner bon et copieux. Malgré un très bon séjour pour lequel nous avons du débourser 60 EUR de notre poche en plus (alors que le coffret Wonderbox coutait déjà 300 EUR), nous ne vous recommandons en aucun cas d’offrir des Wonderbox à vos proches. Nous avons en effet du passer par un médiateur Wonderbox afin de trouver un hôtel nous acceptant. Ces coffrets sont une véritable galère à utiliser (pas les week-ends, pas pendant les vacances, hors période estivale, bref, grosso modo, les chèques Wonderbox sont acceptés du 1er au 15 novembre de chaque année uniquement).

Milan est une ville qui nous a laissé un sentiment assez « neutre ». C’est tout simplement une grande ville où l’on ressent beaucoup plus le côté « business » que dans le reste de l’Italie.

Nous n’avons pas fait beaucoup de visites, mais le Duomo de Milan reste un endroit magnifique à voir, y compris la Galleria Vitorio Emanuele II !

Nous avons passé un très bon séjour à Milan.

Duomo di Milano

Galleria Vitorio Emanuele II

A Milan, nous avons mangé chez « Tartufotto By Salvini Tartufi » qui m’a offert le meilleur repas de mon séjour en Italie et les meilleures Taglioni à la truffe blanche mangées de ma vie ! C’était excellent ! la service était souriant et rapide et nous avons passé un très bon moment dans ce restaurant. Tous les plats à la carte sont disponibles sans truffe, avec truffe noire ou blanche, selon votre convenance.

Nous avons également mangé une excellente piadina chez Piadineria Pascoli (repéré sur Instagram) et un très bon panzerotti tomate/mozzarella tout chaud de chez Panzerotti Luini (situé à deux pas du Duomo) dont la réputation n’est plus à faire à Milan !

Pour conclure, nous avons adoré notre voyage en Italie qui nous a permis de (trop) bien manger et de visiter de très belles choses ! l’Italie est véritablement une pays à faire qui regorge de merveilleux trésors !

Avez-vous déjà été en Italie ? qu’elle ville a été votre favorite ?

7 réflexions sur “10 jours en Italie : de Naples à Milan

1. Meili dit :

je ne suis jamais allée en Italie, à part Venise, mais j’aimerais visiter au moins Romes et Florence, dommage que certains grandes villes soient si sales, et cela ne donne pas une bonne image de Naples ou d’autres villes du même gabarit, en tous les cas il vaut mieux prévoir une visite guidée pour les plus grandes villes ! biz

Aimé par 1 personne

2. Emma dit :

Pas de chance avec la nourriture à Naples ! J’aimerais beaucoup visiter cette ville, même si j’entends souvent des avis mitigés à son sujet. Je pense qu’il faut y aller en toute connaissance de cause 🙂 Rome est un véritable musée à ciel ouvert. J’avais adoré mon séjour là-bas. Et Florence est magnifique et parfaite pour y passer le weekend !

• leblogdepepita dit :

J’ai souvent entendu dire de Naples que soit on l’aime soit on la déteste…visiblement cela a plutôt été la deuxième option pour nous sans non plus avoir “détesté” cette ville (on ne va pas exagérer non plus) ! Cela reste une belle ville mais qui aurait besoin d’une bonne séance de ramassage des ordures 😊

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )