Je scan les produits de ma salle de bain avec l’application Yuka !

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une super application dont j’ai fait la découverte récemment (et j’arrive probablement après la guerre, mais elle n’a débarqué que très récemment en Suisse 🙂 ), il s’agit de l’application mobile Yuka !

Yuka, c’est l’application mobile qui scan votre alimentation…mais pas que ! avec Yuka vous allez aussi pouvoir scanner tous les produits cosmétiques que vous utilisez pour au quotidien (maquillage, crèmes, produits de douche etc.).

Cette application mobile gratuite permet tout simplement d’évaluer la qualité de vos achats et leur impact sur votre santé.

img_5527

C’est super simple d’utilisation, il suffit simplement de créer un compte sur l’application (email + mot de passe) et c’est parti ! Prenez votre frigo, votre salle de bain, votre rangement à maquillage et commencer à tout scanner ! l’application connait un nombre incalculable de produits vendus en France, Suisse ou ailleurs dans le monde (on parle de 250’000 références) ! Je vous avoue qu’on se prend facilement au jeu et que j’ai scanné probablement tout mon frigo et les placards de ma cuisine dès la première utilisation…

Une fois le produit scanné, Yuka va vous donner sur 100 la note qui lui a été attribué en fonction de la composition du produit et le classer excellent, bon, médiocre ou mauvais. Vous pouvez ensuite retrouver une fiche d’analyse complète de votre produit indiquant sa composition avec ses défauts et ses qualités et en vous présentant pour chacun d’eux la quantité présente dans le produit. C’est simple à lire, aéré et compréhensible. On valide a 1000% !

Et LE gros point positif selon moi de cette application, c’est qu’elle vous propose ensuite (dans la mesure du possible) une alternative plus saine à votre produit si celui-ci a été jugé mauvais !

Voici un exemple :

img_5511

L’application m’indique ici que ce produit est mauvais, noté 8/100 (aie aie aie…)  et qu’il est simplement beaucoup trop salé et que de mauvais additifs sont présents dans ce produit. Ici, Yuka n’a pas trouvé de meilleur alternative à me proposer.

Autant vous dire, pour avoir scanné mon frigo et mes placards de cuisine, que je suis bonne pour revoir complètement les produits que j’achète ! à part des bouteilles d’eau ou des produits non transformés (du quinoa ou de la salade par exemple), tout est à jeter dans mon frigo !

Passons maintenant au scan de ma salle de bain avec des produits du quotidien !

Je vais vous montrer ici quelques produits que j’utilisais avant d’installer Yuka sur mon téléphone, et par quoi je les ai remplacés grâce aux alternatives proposées par l’application !

Mon déodorant. Adepte du déodorant roll on classique de chez Mixa depuis des années (probablement plus de 10 ans…) qu’elle n’a pas été ma surprise de voir une note de 13/100. Grâce aux alternatives proposées, je l’ai donc remplacé par ce déodorant du Petit Marseillais. 1 euro plus cher à l’achat chez Intermarché…mais ma santé n’est pas à 1 euro près !

 

Mon gel douche. Ici aussi, j’utilise les gels douche de chez Tahiti depuis des années…depuis l’enfance en fait. Noté 12/100…il est certains que désormais je m’en passerai ! J’ai donc acheté une crème douche de l’Arbre Vert noté 93/100. Ici aussi, cette crème de douche est plus onéreuse que le gel douche de chez Tahiti…mais que voulez vous…

 

Mon shampoing. Sur ce point là, je savais que la composition serait plus que douteuse, voir désastreuse ! J’utilise depuis plusieurs années le shampoing à l’olive verte de chez Garnier, dans la gamme ultra doux. La surprise n’en a donc pas vraiment été une ! Je l’ai donc remplacé par un shampoing de chez Energie Fruit, il est simplement noté Bon, est le double du prix du Garnier (et cela fait vraiment très mal au porte monnaie !), mais 58/100 c’est toujours mieux que 31 ! Et je pense que je peux encore trouver mieux !

 

Sur l’onglet « Recos » voici des alternatives que l’application me propose pour d’autres produits de ma salle de bain (démaquillant, autre shampoing et gel douche, nettoyant visage…)

 

Et enfin, l’application vous propose également un onglet de synthèse en deux parties, alimentation et cosmétiques, qui vous permet de faire le bilan de vos produits scannés et donc de l’état de vos placards. En conclusion…j’ai du soucis à me faire en particulier sur les cosmétiques 🙂 !

(Il y a également un dernier onglet de recherche par produit, mais celui-ci nécessite un abonnement payant)

Vous pouvez retrouver ICI toutes les informations sur Yuka qui est désormais devenu mon meilleur ami au supermarché ! (je précise que cet article n’est pas sponsorisé 🙂 )

Connaissiez-vous Yuka ? utilisez-vous cette application au quotidien ?

 

14 réflexions sur “Je scan les produits de ma salle de bain avec l’application Yuka !

  1. FloraM dit :

    J’utilise souvent Yuka quand je fais mes courses. Pas pour les scores, car je ne suis pas d’accord avec le système de notation, mais pour analyser rapidement la composition et reconnaître les ingrédients nocifs.
    Tu me donnes une super idée là, tiens ! Je vais faire aussi scanner les produits de ma routine matinale de base !!!! 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s