Changement d’alimentation ? ce que j’ai mis en place pour me sentir mieux au quotidien !

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler alimentation. Ce sujet n’est pas souvent abordé sur mon blog et comme depuis le début de l’année j’ai changé pas mal de petites choses au niveau de mon alimentation quotidienne, je me suis dit que cela serait sympa de vous faire un article à ce sujet.

Le phénomène du « manger mieux » étant en ce moment à son apogée, moi aussi j’ai décidé de faire le nécéssaire afin de me sentir mieux dans mon corps, et pas nécessairement pour perdre 10kg.

Ma maman ayant toujours cuisiné, j’ai toujours mangé sainement à la maison durant mon enfance, le problème…est venu après ! Lorsque l’on prend son indépendance et que maman n’est plus là pour cuisiner, dur dur de se motiver le soir à manger des courgettes…alors tout y passait, des plats industrialisés (type pizza surgelées) jusqu’au au desserts au chocolat, autant dire que j’ai très vite vu mon corps devenir plus « gras », spécialement au niveau de la ceinture abdominale et cela ne me plaisait pas du tout…mais la flemme, la flemme de me bouger et de faire quoi que ce soit pour changer. Et puis, au début de l’année, j’ai pris une bonne résolution, faire plus de sport et manger plus sainement car ce « gras » je ne pouvais plus le voir en peinture et venait à détester mon reflet dans le miroir. J’ai 27 ans, et je ne compte pas déjà me laisser aller !

(Bien évidemment, je précise que je ne suis pas nutritionniste et que mon article n’est pas à prendre au pied de la lettre)

Voici donc ce que j’ai mis en place au quotidien pour me sentir mieux dans mon corps :

Du thé oui…mais sans sucre !

C’est mon petit plaisir du matin au travail, en particulier l’hiver pour me réchauffer, j’adore boire du thé. Le problème, c’est que le thé j’ai toujours été habituée à le boire sucré…très sucré ! Je mettais donc généralement 2 sucres dans ma tasse, ce qui est énorme ! Depuis le début de l’année, j’ai acheté un mug beaucoup plus grand que ma tasse habituelle et j’ai réduit le sucre. Je suis d’abord passée à 1 sucre, et puis quelques temps à 0. Alors oui…le goût et la gourmandise n’est pas le même, mais ma dose de sucre à elle bien diminuée et on s’y habitue si on fait les choses au fur et à mesure et que l’on ne coupe pas tout d’un coup !

Mon amie la salade

Le midi, au travail, nous emportons tous notre nourriture pour manger dans la salle de pause. J’avais l’habitude de très mal manger à midi, cordon bleu, raviolis, gnocchis, que des choses très grasses. En fait, j’adore manger, pour moi c’est un vrai moment de réconfort dans ma journée, mais voilà, lorsque arrivé à 14h vous devez défaire le bouton de votre pantalon tellement votre ventre à gonflé et que vous vous sentez ballonnée pour le reste de la journée, il est temps de faire quelque chose ! Plusieurs midis dans la semaine, je me prépare donc des salades maisons avec une petite vinaigrette. Salade verte, endives (pour varier un peu), j’ajoute aussi des tomates cerises, quelques noix et parfois même quelques dés de Comté pour ajouter un peu de gourmandise à celle-ci. Et croyez-moi…à 14h je ne défait plus le bouton de mon pantalon !

salad-1786327_1920

Moins de viande, plus de végétal !

J’ai également réduit la viande et surtout la charcuterie dans mon alimentation quotidienne (celle-ci me donnait des boutons et la peau grasse, en particulier au niveau du front). A la place, je compense avec des alternatives végétales (généralement au soja)  (je vous avais présenté des favoris ici) ainsi que des oeufs.

Doucement sur les féculents

C’est un fait, j’adore les pâtes. J’avais l’habitude d’en manger beaucoup, midi et soir, non pas parce que ce n’est pas cher, mais parce que les pâtes font parties de mes aliments favoris ! Suite à des recommandations de mon médecin, j’ai donc réduit les pâtes, j’en mange moins souvent (j’évite surtout le soir) et surtout en moins grande quantité !

Les fruits tu redécouvriras !

Eux aussi, j’avais presque oublié leur merveilleux goût ! Je mange donc désormais plus de fruits de saison, souvent, je les découpe en dés et m’en fait des salades de fruits pour ma pause déjeuner (j’aime terminer mon repas sur une note sucrée). Le sucre est naturel, et qu’est ce que c’est bon ! J’ai aussi arrêté les divers desserts au chocolat et autres gourmandises des grandes surfaces et je vais privilégier des yogourts allégés en matières grasses et des compotes de fruits sans sucres ajoutés !

fruit-4069467_1920

McDonald’s ? c’est qui ?

Je crois ici que c’est pour moi la chose la plus difficile, lever le pied sur les sorties au restaurant et renoncer à mon ami Ronald McDonald’s. Les restaurants avant, c’était au minimum 1 à 2 fois par semaine (généralement le week-end), et McDonald’s c’était presque assurément 1 soir en semaine…chaque semaine. Cette vieille habitude a été changée et si mon ventre me remercie, mon porte monnaie aussi ! Bien entendu, je vais toujours au restaurant, mais moins souvent, et McDonald’s…vraiment une fois de temps en temps (pour éviter trop de frustrations) !

Halte au grignotage !

Last but not least ! J’ai également stoppé totalement le grignotage entre les repas. Au travail, j’étais toujours tentée, un carreau de chocolat, un petit gâteau, une viennoiserie pour fêter un anniversaire, tous les jours c’était un petit quelque chose différent ramené au bureau par les collègues. Désormais je résiste, je ne grignote plus entre les repas !

Voilà en quelques grandes lignes des actions que j’ai misent en place dans mon quotidien. Il y en a d’autres mais je pense ici avoir fait le tour des principales !

Et vous ? êtes-vous satisfait de votre alimentation ? 

Les images proviennent de Pixabay.

blueberry-1326154_1920

9 réflexions sur “Changement d’alimentation ? ce que j’ai mis en place pour me sentir mieux au quotidien !

  1. Lisa dit :

    c’est dingue j’ai eu l’impression de me lire en te lisant ^^
    Pareil que toi, ma maman a toujours cuisiné sainement à la maison, des fruits et légumes frais à chaque repas, puis j’ai pris mon indépendance et j’ai ramassé 10 kilos 😦

    Aimé par 1 personne

  2. bbmiaou dit :

    ah oui , l’envol du cocon et cette espece de liberté lorsqu’on devient independant vont qu’on ne se sent pas trop concerné par manger équilibrer mdr … je commence à tenter de rectifier le tir mais les habitudes sont tenaces , le plus dur pour moi entres les repas et le soir dur dur

    Aimé par 1 personne

  3. dansmonsacdefille dit :

    Quel beau programme, félicitations ma belle !! J’avoue j’ai aussi une grosse faiblesse pour le McDo 😉 J’y allais au moins 1x par semaine quand j’étais enceinte, du coup depuis l’accouchement je suis en manque total !! Donc je compatie à 1000% 😉 Des bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s