La Colle Noire – Christian Dior – Revue d’un parfum d’exception

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article consacré à un merveilleux parfum. Vous le savez, vous l’avez vu au fil de mes articles, je suis une AMOUREUSE des parfums. La semaine dernière, j’ai cassé ma tirelire pour un parfum d’exception, qui me faisait de l’oeil depuis des mois, La Colle Noire, Maison Christian Dior.

IMG_3701

Cette Colle Noire je l’ai découverte sur le stand du grand magasin Globus à Genève sur les conseils très avisés d’une personne qui n’est pas totalement étrangère au monde de la parfumerie.

Globus en Suisse pourrait s’apparenter à un équivalent du Printemps ou du Bon Marché en France. On y trouve donc des parfums d’exception, j’entends par ici, des parfums qui sont vendus dans quelques lieux très soigneusement sélectionnés , et introuvables en parfumerie classique.

C’est donc au détour des différents stands de la parfumerie de Globus que cette personne me dit « il faut que je te fasse sentir un parfum ». Nous voilà donc parti en direction du magnifique stand Christian Dior et que l’on me tend le (magnifique) testeur de La Colle Noire. La suite vous l’avez bien comprise, ce parfum a tapé droit dans mon coeur comme jamais aucun parfum auparavant ne l’avait fait.

La Colle Noire fait partie de la collection « Maison Christian Dior », dont vous pouvez retrouver la collection complète directement sur le site de Christian Dior. Il s’agit d’une collection « privée » de chez Christian Dior, composée de parfums exceptionnels aux produits nobles.

DSC_2578

Je vais donc maintenant tenter de vous parler de La Colle Noire dans toute la sobriété et l’élégance qui la caractérise.

En tout premier lieu, qu’est ce que la Colle Noire ? Elle est tout simplement la demeure de coeur de Monsieur Christian Dior, située à Grasse, dans le sud de la France, capitale mondiale de la parfumerie, dont il a fait l’acquisition dans les années 50.

Voici ce que le site de Christian Dior dit de La Colle Noire :

« Au printemps, la rose Centifolia envahit le jardin de La Colle Noire, maison de cœur de Christian Dior à Grasse. C’est un moment extraordinaire où flotte dans l’air leur parfum charnu, miellé et fruité. Ce sillage est une ode à cet endroit magique et à cette rose unique qui pousse dans le pays de mon enfance. » François Demachy Parfumeur-Créateur Dior

Vous l’aurez désormais compris, La Colle Noire est un parfum qui a mis la rose à l’honneur.

1CEE5B84-F159-4B9F-BC26-AB6DDC9B1A5D

Il s’agit du parfum à la rose la plus pure que j’ai pu sentir jusqu’à aujourd’hui. Lorsque l’on sent La Colle Noire, on plonge son nez dans la plus belle des roses de mai. C’est elle la reine de ce parfum. Lorsque j’ai senti ce parfum pour la première fois, en fermant les yeux, je suis partie directement dans le sud de la France, dans un champ de roses baigné de soleil, ce parfum m’a fait voyager aussi loin que j’ai pu me l’imaginer. J’ai en toute sincérité été traversée d’émotions. Le parfum est également composé de quelques autres notes telles que le citron, le muguet, la pivoine, la pêche ou encore le musc blanc et le santal (notes qui pour moi passent plutôt inaperçues tant la rose est reine des lieux).

La Colle Noire est un parfum d’exception débordant pourtant d’une simplicité toute remplie de noblesse dans ses notes.

Le packaging est quant à lui très sobre. Après tout, il n’a pas besoin de plus. Les parfums de la gamme Maison Christian Dior (qui sont tous identiques) n’ont pas besoin d’attirer l’oeil avec un packaging rivalisant d’originalité. Ce sont des parfums d’exception, et leur jus se suffit à lui même. Le flacon est en verre, avec un bouchon en plastique aimanté, gravé aux initiales CD. Une jolie étiquette rectangulaire indiquant le nom du parfum est apposée sur le flacon dans une police classique et noire. Tout en transparence, chaque parfum de la gamme est d’une couleur unique, c’est ainsi que l’on peut les différencier. La Colle Noire, bien évidement, est rose, il ne pouvait en être autrement.

CEDB24E7-8CC9-4D2C-A93A-3D0911841151

Sa tenue est également excellente (elle est notée 3.5/4 en terme d’intensité sur le site de Christian Dior).

Le parfum est emballé d’une une magnifique boite cylindrique en carton blanche, également estampillé de la même étiquette que celle apposée sur le parfum, et les initiales CD apparaissent en relief sur le haut de la boite. Celle-ci s’ouvre en deux par le milieu.

IMG_3704

L’ensemble vous sera préparé dans un joli pochon en coton dont vous pourrez choisir la couleur des lanières (parme, gris ou noir).

Tout n’est que détail, élégance et raffinement. Simple, mais tellement classe.

Avec le parfum, deux formats voyage de celui-ci m’ont été offerts. Même flacon, même boite cylindrique, même pochon en coton, mais le tout en version miniature. Le top pour partir en vacances ou à glisser dans son sac à main pour une retouche en cours de journée.

IMG_3713

La vendeuse m’a également demandé s’il y avait d’autres parfums de la gamme que j’aurais souhaité tester, elle m’a donner tous les échantillons demandés en double, le tout également rangé dans un pochon en coton.

IMG_3708

En tout, c’est 30ml d’échantillon qui m’ont été offerts. WOW. L’équivalent d’un parfum.

Je suis donc repartie avec mon parfum, mes échantillons et également un très joli crayon à papier Christian Dior. Le service était incroyable, la vendeuse d’une extrême gentillesse, elle m’a même ensuite parfumée très généreusement et a également parfumé l’intérieur du sac.

Bien évidement, ces parfums ont un coût. Le flacon de 125ml (plus petit contenant proposé) était vendu au prix de 239 CHF (soit environ 210 EUR). Tout se paie, en particulier la qualité. Les produits qui composent ce parfum étants plus nobles que ceux d’un parfum plus « classique ».

Connaissiez-vous ce parfum ? portez-vous un des parfums Maison Christian Dior ?

 

Les photos m’appartiennent et ne sont pas libres de droit.

 

4 réflexions sur “La Colle Noire – Christian Dior – Revue d’un parfum d’exception

  1. Meili dit :

    je ne connais pas ce parfum et quel drôle de nom pour un parfum, moi j’adore la rose et je pense que son sillage me plairait beaucoup, j’aime ce genre de flacon épuré et classe, surtout que je ne garde jamais mes flacons alors autant qu’ils soient le plus sobre possible ! On sent que ce parfum a de la tenue, la vendeuse a été très généreuse ! biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s