Quelques idées pour réduire son impact sur l’environnement !

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager quelques idées afin que chacun, à son humble niveau, puisse faire un petit geste pour l’environnement.

Il s’agit d’un sujet que je n’avais encore jamais abordé sur le blog, mais comme il s’agit d’un sujet qui m’intéresse de plus en plus, je me lance ! Bien que je ne sois pas une personne irréprochable en matière d’écologie (et je ne le prétends à AUCUN moment), j’essaie de plus en plus au quotidien de faire attention à mes déchets et à l’impact que j’impose à mon environnement.

img_4121

Voici quelques petites actions que j’ai mis en place dans mon quotidien :

Je fais du tri sélectif

J’ai la chance de vivre dans un pays, et plus particulièrement dans un canton (équivalent des régions en France), qui demande à ses habitants d’être soucieux en matière d’écologie. En effet, dans beaucoup de canton de Suisse, le recyclage est devenu obligatoire (sous peine d’amende si l’on retrouve du carton dans votre sac poubelle avec votre nom et adresse dessus 🙂 ). Pour inciter les gens à recycler, les sacs poubelle sont taxés, et croyez-moi, au prix de revient d’un seul sac poubelle (environ 1.50 EUR), vous allez faire attention à le remplir très lentement (et à privilégier les emballages recyclables en magasin) ! De plus, nous devons payer une taxe de déchèterie (environ 60 EUR par personne et par année).

Afin de m’aider dans mon tri sélectif, j’ai acheté chez IKEA des poubelles pour le tri. J’en possède 5. Une pour le papier/carton, une pour le plastique, une pour le PET, une pour le verre et une pour les fer/aluminium. Je possède aussi un bac pour le compost.

En Suisse, même dans les cantons ou le recyclage n’est pas obligatoire, tout a été mis en place afin d’inciter les habitants à y participer. On retrouve à de très (très) nombreux endroits des moloks pour trier ses déchets.

Bravo la Suisse !

Je refuse les sacs en papier/plastique dans les magasins

Désormais lorsque je fais mes courses, ou divers achats, je me débrouille toujours pour avoir avec moi un sac en plastique réutilisable. Si mon achat est petit, je le glisse tout simplement dans mon sac à main.

Je n’accepte plus les sacs en plastique des magasins. Lorsque je me retrouve à devoir prendre un sac, je m’assure également toujours que celui-ci soit en papier afin de pouvoir le recycler.

J’achète moins de vêtements

Le fast fashion étant un véritable désastre écologique, j’ai décidé de réduire ma consommation de vêtement, et de privilégier (dans la mesure du possible) des vêtements qui n’ont pas été fabriqués à l’autre bout du monde, ou dans des pays qui font encore travailler les enfants.

De plus, je ne commande JAMAIS de vêtements en ligne. Imaginez un peu l’impact des milliers de commandes journalières de Zalando qui propose la livraison et le retour gratuit…

Je mange moins de viande

L’impact écologique des élevages intensifs est également une véritable catastrophe pour la planète… Alors oui, je mange toujours de la viande, mais beaucoup moins et mieux. Je surveille également avec beaucoup de précaution la viande que j’achète.

Afin de palier aux apports nutritionnels de la viande. je me suis tournée vers d’autres aliments comme le soja.

Je vous invite ici à regarder une vidéo très interessante du journal Le Monde « Que se passerait-il si le monde était Vegan ? » : https://youtu.be/ojsmoEqtNwU

Je consomme (le plus possible) local

Afin de réduire mon impact écologique, je consomme le plus possible des produits locaux (Suisse de préférence ou Français). Je veille également à la bonne qualité de ceux-ci (hors de question pour moi d’acheter des oeufs de poules en batterie).

Je privilégie la marche ou les transports en commun

Bien que je possède une voiture (et qu’il ne m’est pas possible de m’en séparer pour différentes raisons), je me rends au travail en transports en commun et plus précisément en train. Je pourrais tout à fait prendre (comme des milliers de personnes) ma voiture tous les matins, mais je préfère privilégier le train dont le réseau local est fonctionnel et efficasse.

Je tente aussi au maximum de marcher lorsque je dois sortir acheter quelque chose.

Et vous ? êtes-vous soucieux de l’écologie ? que mettez-vous en place dans votre quotidien ?

 

21 réflexions sur “Quelques idées pour réduire son impact sur l’environnement !

  1. laventuredecindy dit :

    Un sujet très intéressant !
    Pour ma part je fais un peu comme toi, j’ai toujours des sac en tissus avec moi, je favorise la consommation en vrac, j’achète moins de vêtement et de meilleure qualité, je fais le trie sélectif, je mange moins de viande et je favorise également les transports en commun.

    Aimé par 1 personne

  2. Meili dit :

    je valide à 100% toutes tes idées pour mieux consommer et surtout moins dépenser, j’achète beaucoup moins de vêtements qu’avant, je fais le tri sélectif, on fait du compost de tous nos déchets alimentaires, j’achète le moins possible de produits en gros mais achète en fonction de nos besoins (à la maison pas de stock !), un exemple, nous sommes 5 (avec le chat, bah oui il mange aussi !), et nous avons une poubelle de 30L par semaine (et souvent elle est à moitié remplie), comme tu vois on fait très attention à réduire le plus possible nos déchets ! biz

    Aimé par 1 personne

  3. FloraM dit :

    Sujet très intéressant que tu abordes et qui me touche particulièrement. Je fais un peu comme toi : tri sélectif, cabas/panier pour les courses, pouce haut pour la proximité…
    Mes astuces :
    – en cuisine, je fais moi même le plus possible… cela fait déjà plusieurs années que les emballages des emballages des emballages me gavent !
    – pour le ménage, je préfère bicarbonate, vinaigre, citron.
    – les couches de ma fille sont bio (j’ai essayé les lavables mais honnêtement ce n’eSt pas tenable avec un bebe) et on a une poubelle séparée avec des sacs en fibre de maïs : tout est biodégradable !
    – leS médicaments périmés/inutilisés sont rendus à la pharmacie.

    Là où je suis hélas moins attentive c’est le maquillage et les produits de beauté en générale : je predilige les marques veganes avec logo cruelty free, cependant les emballages (nylon, carton, plastique, etc…) restent catastrophiques…

    Aimé par 1 personne

    • leblogdepepita dit :

      Les emballages de gâteaux c’est bien souvent catastrophique ☹️ ! Pour les médicaments c’est une super idée que je vais noter dans un coin de ma tête car c’est un réflexe que je n’ai pas encore non plus !
      Concernant le maquillage je n’y suis pas attentive non plus pour le moment même si depuis plus d’un an je n’achète pratiquement plus rien en ayant décidé de terminer ce que j’avais déjà dans mes tiroirs avant de racheter (cela n’exclue pas 1 ou 2 craquages)… je t’avoue ne même pas savoir s’il existe aujourd’hui des marques de cosmétiques respectueuses de l’environnement…à regarder car c’est une belle idée 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Isa De Cannes dit :

    Pour réduire mon impact sur l’environnement, je préfère acheter peu, j’utilise longtemps et c’est seulement lorsque c’est cassé, déchiré, usé à la corde ou en panne que je rachète. Par exemple, mes plaques de cuisson ont été changées après 18 ans de bons et loyaux services et j’ai attendu la panne complète pour investir à nouveau dans des plaques de cuisson de qualité. Le tri sélectif est quelque chose que je fais depuis bientôt 10 ans. Mon réfrigérateur et mon garde manger sont rarement pleins car je préfère acheter uniquement ce que je suis sûre de consommer. Après, il est difficile d’agir contre les emballages superflus que les distributeurs nous imposent. On devrait tous, lorsque nous faisons nos courses, enlever tous les emballages inutiles aux caisses des grandes surfaces. Ainsi, peut-être, on inciterait les industriels à limiter leurs emballages. Acheter est un acte de plaisir et aussi un acte réfléchi et comme j’ai un petit habitat, je serai vite envahi avec des futilités. Bises et passe une bonne semaine

    Aimé par 1 personne

  5. decousuelabouche dit :

    Hello 🙂 C’est génial d’en parler ! Tout comme toi j’ai mis en place ces petits gestes et cherche à m’améliorer chaque jour, on trouve pas mal de conseils sur Pinterest ainsi que sur Instagram (de plus en plus) cette mobilisation et soutien général pour préserver notre environnement me fait du bien au moral haha 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. DesMoutons dit :

    Je suis dans la même démarche, bravo et continue comme ça ! 🌳Consommer moins et mieux, c’est le meilleur moyen d’appliquer nos idées et les faire connaître auprès des politiques comme des commerces ! N’hésite pas à faire un tour sur mon blog si le sujet de l’écologie t’intéresse, j’y décortique pas mal de moyen pour appliquer un mode de vie plus responsable 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s