Partir faire un séjour linguistique : la plus belle des expériences !

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du sujet des séjours linguistiques. Depuis quelques années maintenant, il n’est pas rare de voir les étudiants (ou même des adultes) partir faire des séjours linguistiques dans divers pays du monde pour apprendre ou renforcer une langue.

Si je vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelques années, j’ai moi aussi sauté le pas, et ce fut la meilleure expérience que j’ai pu vivre jusqu’à ce jour. Alors si vous lisez cet article et que vous hésitez encore à vous lancer dans cette grande aventure (ou que vous êtes un parent qui veut être rassuré), croyez bien que je vais ici tout faire pour vous convaincre que c’est la MEILLEURE des idées !!

img_4091

Pourquoi partir faire un séjour linguistique à l’étranger ?

Dans la plupart des cas, nous partons à l’étranger pour apprendre ou renforcer une langue. Pourquoi ? parce que cela nous sera fort utile dans le milieu professionnel !

J’ai la chance aujourd’hui de travailler à Genève, une ville internationale, ou se mélangent toutes les cultures, et ou on entend désormais dans la rue presque autant parler Français qu’anglais. Et autant vous dire que pour trouver du travail sur Genève, l’anglais est un impératif (en plus parfois de l’allemand !). Genève est une ville tournée vers l’international et de nombreuses entreprises travaillent presque uniquement avec l’étranger.

En fonction du secteur professionnel dans lequel vous vous dirigez, il est donc important de maitriser une autre langue que votre langue maternel. Cela peut être l’anglais, l’allemand, l’italien…et bien d’autres !

Pour ma part, je suis partie en séjour linguistique aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie (autant lier l’utile à l’agréable…je ne m’en cache pas ! 🙂 )

J’ai appris l’anglais comme tout le monde à l’école, mais j’ai toujours eu beaucoup de facilités pour cette langue et j’ai très rapidement commencer à regarder des films/séries en anglais ainsi qu’à lire des livres en anglais. Mon niveau a toujours été très bon (sans me jeter des fleurs !) et je suis arrivée aux Etats-Unis avec pour objectif d’améliorer ma prononciation et la fluidité de mes conversations plutôt que d’apprendre l’anglais en lui même (puisque j’avais déjà un niveau C1). (Si l’on s’en tient uniquement à l’enseignement scolaire, il est bien certain que celui-ci est beaucoup trop pauvre pour bien parler anglais une fois sorti de l’école…le séjour linguistique est donc la meilleurs option !)

Cependant, je savais parfaitement que pour être plus crédible aux yeux des employeurs et pour justifier de mon niveau d’anglais, un séjour linguistique est un vrai gage de garantie (c’est en tout cas extrêmement apprécié en Suisse sur un CV).

Non seulement, l’employeur peut attester de votre niveau de langue avec un élément concret, mais cela lui indique aussi chez vous une certaine maturité (lorsque vous cherchez votre 1er job) car après tout…vous avez parfois traversé la moitié du globe tout seul !

Et puis partir faire un séjour linguistique c’est aussi grandir et partir vivre des aventures incroyables !

img_4103

Les avantages du séjour linguistique sur le plan personnel

En tant que personne, c’est une véritable aventure que vous allez vivre et qui va vous sortir de votre zone de confort. Peut importe que vous partiez à 1h ou 12h d’avion de chez vous…tout va changer !

Vous allez devoir prendre de nouvelles habitudes de vie, manger une nouvelle nourriture, converser avec des gens qui ne parlent pas votre langue, comprendre les codes et rouages de la culture dans laquelle vous êtes immergés, bref…un vrai bouleversement 🙂 !

C’est un voyage qui fait grandir, car cette fois…papa et maman ne sont pas là ! On apprend à être autonome, à se débrouiller et même parfois à improviser !

Si vous partez étudier une langue au sein d’une école, vous serez tout de même en sécurité avec un personnel encadrant pour vous aider à tout moment. C’est pour ma part le type de séjour linguistique que j’avais choisi, dans une école, avec des cours toute la semaine et je logeais dans une résidence étudiante qui appartenait à l’école. J’avais donc toujours quelqu’un à qui m’adresser en cas de problème et des numéros de téléphone de secours ! (et cela rassure aussi les parents 🙂 !)

Mais le plus beau cadeau d’un séjour linguistique est avant tout l’expérience humaine que vous allez vivre !

En effet, vous allez avoir l’immense chance de rencontrer des personnes venues du monde entier, comme vous, pour apprendre une nouvelle langue ! J’ai eu la chance de me faire des amis du Japon, d’Arabie Saoudite, du Brésil, du Paraguay, de Corée du Sud…et bien d’autres encore !

L’avantage des séjour linguistiques, est que comme chacun est loin de sa famille, des amitiés très fortes se nouent très vite…on s’entraide, on partage, on passe tout notre temps ensemble…c’est un peu comme une seconde famille finalement !

Chacun parle de son pays, de sa culture, nous sommes parfois surpris, ébahis, étonnés par les histoires de chacun…mais vous n’imaginez pas à quel points ce genre d’échanges vont ouvrir votre esprit aux autres ! j’en suis revenue avec un esprit bien plus ouvert et à l’écoute des autres qu’avant de partir et j’ai pu partager des choses magnifiques avec mes amis (je me souviens encore de cette soirée, ou tour à tour, nous nous sommes mis à chanter l’hymne national de notre pays…c’était franchement sympa !). Votre esprit s’ouvre réellement à la culture des autres.

Un des véritables autres avantages est aussi le fait que comme tout le monde vient pour apprendre, il n’y a donc aucune moquerie lorsque quelqu’un se trompe…au mieux nous nous corrigions tous ensemble et c’est un vrai point positif. C’est vrai ça, qui en classe ne s’est jamais retenu de répondre à une question de son professeur de peur d’entendre ses camarades ricaner de la faute ou de notre accent ?

en séjour linguistique pas de jugement, on se parle, on se trompe, on se corrige et surtout ON APPREND.

C’est avec mes amis finalement que j’ai le plus appris…pas à l’école 🙂 !

Comme je suis partie en Californie, j’ai aussi eu la chance de découvrir la vie là-bas. Le mode de vie des Californiens (bien loin de celui des Américains des autres états), et qu’est ce que j’ai aimé ça ! La Californie aujourd’hui c’est ma seconde maison. Un mode de vie, une vision et une culture bien loin du mode de vie à la Française. Et quel bonheur de pouvoir aller à la plage tous les jours après l’école hein ?

img_2331

Partir oui, mais partir ou et quand ? école ou working holiday ?

Je dirais que tout dépend de la langue que vous voulez apprendre, de votre budget et de votre personnalité.

En fonction de la langue, vous aurez, ou non, le choix du pays. Difficile d’apprendre l’Allemand ailleurs qu’en Allemagne par exemple ! Mais si vous souhaitez apprendre une langue comme l’Anglais ou l’Espagnol, vous aurez alors l’embarras du choix au niveau des destinations et à ce moment, c’est un autre critère qui entrera en compte : votre budget.

Certaines écoles couteront plus cher que d’autres, en fonction de la destination le prix du billet d’avion ne sera pas le même non plus, et puis, il y a le logement aussi (famille d’accueil, résidence étudiante, studio…) et enfin le coût de la vie dans le pays que vous avez choisi (rien que la nourriture peut faire une sacrée différence par exemple) !

C’est un calcul à faire, mais chacun peut sans aucun doute trouver son bonheur avec son budget !

Et puis il y a aussi le type de séjour que vous voulez ! plutôt sac à dos à l’aventure ? plutôt cours de langue dans une école ? tout cela dépend aussi de vos envies !

Pour les séjours linguistiques à proprement parler, de nombreuses écoles très sérieuses existent. Vous pouvez notamment vous tourner vers EF, ELS, ESL ou encore AILS. Vous pouvez leur faire confiance sans aucune hésitation !

Quand partir ? généralement, 2 options. Avant de commencer vos études, ou après ! c’est personnellement l’option après que j’ai choisie !

Voilà j’espère (si vous doutiez encore) avoir finie de vous convaincre de vous jeter à l’eau !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir en commentaire ou dans la rubrique contact de mon blog, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Avez-vous déjà fait un séjour linguistique ? quel souvenir en gardez-vous ?

img_2164

 

 

 

7 réflexions sur “Partir faire un séjour linguistique : la plus belle des expériences !

  1. queenofthetribu dit :

    Tu as tellement raison ! Moi aussi, à 18ans, je suis partie en Angleterre, en tant que fille au pair. Ce n’était pas évident tous les jours, j’avais 3 enfants à gérer (et pas des plus faciles !) mais c’était une expérience magnifique. Je regardais les séries B et lisais les magazines pour ado, histoire de parfaire mon langage courant. Si j’avais pu, je serais même restée là bas, j’étais dans un coin superbe, et j’adore la culture britannique…

    Aimé par 1 personne

    • leblogdepepita dit :

      C’est vrai que je totalement oublié de mentionner le fait que l’on peut aussi partir au pair ! Quel oubli de ma part ! Cela doit être une super expérience aussi et pour le coup l’immersion locale est présente à 100%. Le Royaume Uni doit vraiment être un super pays pour partir à l’étranger ☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s