Si je vous parlais du Japon

Bonjour à tous,

Après une longue pause, je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager mon voyage au Japon !

Le Japon était LE pays que je rêvais de visiter depuis plus de 10 ans. Au top de ma liste, autant vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Je me demande même d’ailleurs aujourd’hui si j’arriverais à trouver un autre pays qui arrivera à la cheville de celui-ci.

Tout au Japon n’a été qu’une suite d’émerveillements. A la hauteur de ce qui est dépeint de lui dans les livres, ou à la TV, le pays du soleil levant m’a totalement conquise dès mon arrivée.

Nous sommes partis au Japon durant une dizaine de jours. Loin d’être suffisant pour visiter tout ce que nous voulions, le Japon est une destination extrêmement onéreuse (que cela soit en terme de logement, de transport et du coût de la vie en général), nous pouvions difficilement ajouter plus de jours à notre programme. Nous avons donc tiré parti au maximum de nos 10 jours en marchant environ 17km par jour (nous avons même eu un top à 23km !).

Nous sommes parti au Japon avec la compagnie Qatar Airways (que je vous recommande les yeux fermés) et après un très long voyage, nous sommes finalement arrivés à l’aéroport de Haneda (qui est selon moi un bien meilleur choix que Narita, car beaucoup plus proche du centre ville).

 

Qu’est ce qui m’a marqué au Japon ?

La première chose qui m’a frappée en sortant pour les première fois dans la rue au Japon, ce sont les vending machines que l’on trouve tout les 50 mètres (sans exagérer). Au Japon, impossible d’avoir soif. On trouve de tout dans ces machines, des boissons chaudes, froides, des sodas, du thé, du café. C’est assez incroyable. A Shibuya (quartier de Tokyo), il y a même une vending machine Pokémon avec des boissons Pokémon à vendre.

Je dois aussi vous parler des transports en commun au Japon…le réseau le plus efficace au monde…vraiment. On parle souvent des trains Suisses et de leur ponctualité (pour prendre le train 2x par jour je peux vous assurer que…non), mais au Japon…si le train est prévu à 8h37, il partira à 37, pas à 38, pas à 36, A 37 ! Avoir un réseau pareil avec 20 ou 30 quais par gare, un train toutes les 3 minutes par quai, et une ponctualité respectée à la minute relève vraiment de l’exploit, et pourtant…les Japonais y arrivent sans le moindre soucis. Chacun fait la queue, personne ne pousse, tout le monde descend et rentre dans le  train calmement, et tout fonctionne. Tout est propre (il est d’ailleurs interdit de manger dans le métro), il n’y a pas de papiers qui trainent, tout est calme (il est interdit de téléphoner). C’est un véritable plaisir. Le Shinkansen est aussi le meilleur train que j’ai pu prendre de ma vie. Sièges inclinables, place pour les jambes (nous pouvions mettre nos grosses valises devant nous)…que demander de plus ! Les autres pays devraient sincèrement prendre exemple sur le Japon qui a décidément encore une fois 20 ans d’avance sur nous en matière de transports en commun !

La politesse au Japon…Ce pays m’a réellement impressionné concernant la politesse et le respect dont font preuve ses habitants. Au Japon, on se pliera en 4 pour vous. Le client est roi. Certains trouveront cela un peu lisse, personnellement j’ai beaucoup apprécié. Trouvez un restaurant chez nous ou TOUT le personnel vous souhaite la bienvenue en arrivant (Irasshaimase !) et ou TOUT le personnel vous dit merci en partant (Arigato Gozaimasu !). Impossible !. Au Japon il y a un véritable respect d’autrui, des ainés, de tous en fait…Les Japonais (qui parlent assez mal l’anglais) feront TOUT pour se faire comprendre (quitte à vous répéter 4x la même phrase en Japonais que jamais vous ne comprendrez). Au Japon, on ne passe pas devant tout le monde pour rentrer dans un bus (on fait la queue les uns derrière les autres, premier arrivé, premier rentré), on ne traverse surtout pas au feu rouge (on attend bien qu’il passe au vert), et l’ambulance remercie les passants et les automobilistes de s’être écartés pour la laisser passer (incroyable).

Un autre chose qui m’a frappée au Japon, c’est la sécurité. Au Japon vous pouvez vous balader à toute heure, seule, il ne vous arrivera rien. Il n’y a aucun sentiment d’insécurité dans ce pays. Il parait même que la police ne sert au Japon qu’à récupérer les objets trouvés dans les Koban (et je crois désormais cela bien volontiers). Nous avons vu des enfants de 7/8 ans prendre le métro (tentaculaire) de Tokyo seuls pour se rendre à l’école (impensable chez nous). Nous avons vu un bureau de change aux vitrines transparentes (avec les liasses de billets à la vue de tous). Nous avons vu un convoyeur de fond d’environ 65 ans traverser la rue avec tout l’argent récupéré sur un chariot de fortune au milieu des passants (au Japon beaucoup de personnes âges travaillent encore). Nous avons vu de nombreuses femmes se balader avec leur sac à main totalement ouvert (il n’y a pas de vol au Japon). Le Japon est d’ailleurs un des pays qui a le taux de criminalité le plus bas au monde.

Des visites à vous recommander ?

Kyoto

img_3381

Arashiyama Bamboo Forest

La forêt de Bambou d’Arashiyama. Il faut y aller tôt, autrement…difficile de faire de belles photos, l’endroit est pris d’assaut par les touristes. (et c’est gratuit !)

img_3306

Tenryu-Ji Temple

img_3383

Tenryu-Ji Temple

Le Tenryu-Ji Temple. Situé à côté de la forêt de Bambou d’Arashiyama, il serait dommage de louper la visite de se superbe temple et de son magnifique jardin Japonais (l’entrée était d’environ 6/7 euros par personne).

img_3379

Fushimi Inari

img_3264

Fushimi Inari

Vous avez déjà tous vu ses fameuses portes de Tori en photos. La aussi, il va encore falloir se lever tôt ! l’endroit est pris d’assaut par les touristes et les écoles. Il faut arriver vers 7h30 si vous voulez espérer une photo sans personne dessus ! Il s’agit d’un long chemin de balade dans la montagne, et plus on monte, moins il y a de monde ! (il n’y a pas de frais d’entrée)

img_3372

Kinkaku-Ji

Kinkaku-Ji, le pavillon d’or de Kyoto. il est magnifique et visiter Kyoto sans voir le Kinkaku-Ji serait bien dommage (l’entrée coute 6/7 euros).

img_3365

Jardins du Ginkaku-Ji

img_3371

Ginkaku-Ji

Ginkaku-Ji, le pavillon d’argent de Kyoto. Moins tape à l’oeil que son cousin le Kinkaku-Ji, il vaut encore plus le détour car son jardin est incroyable ! Pour y accéder, on peut se balader par le chemin des philosophes, une jolie marche le long d’un cour d’eau (probablement magnifique durant la période du Hamami !)

img_3345

Quartier de Gion

img_3206

Quartier de Gion

img_3215

Quartier de Gion

Le quartier de Gion est le quartier traditionnel de la ville de Kyoto. On peut y croiser de nombreuses Japonaises en Kimono. C’est probablement l’endroit que j’ai le plus aimé de mon séjour à Kyoto !

Tokyo

img_3315

Hachiko

img_3316

Shibuya

Shibuya, un des quartiers les plus célèbres de Tokyo avec son incroyable passage piéton ! un incontournable de la ville. A Shibuya se trouve aussi la célèbre statue de l’Akita Inu Hachiko !

img_3341

Shinjuku

Un autre super quartier de la ville : Shinjuku ! Vu pourrez y apercevoir Gozilla, jouer dans des salles d’arcade et ensuite aller boire un verre dans le célèbre quartier du Golden Gai.

img_3339

La Tokyo Tower

Il serait dommage de venir à Tokyo sans passer voir la célèbre Tokyo Tower (elle dispose d’un observatoire dont l’accès est payant)

img_3342

The government building

Le government building offre un accès totalement gratuit pour voir la ville d’en haut !

img_3328

Senso-Ji

img_3334

Senso-Ji

Le Senso-Ji temple d’Asakusa. L’entrée est gratuite. Un des temples incontournables de la ville.

Il y a aussi de nombreux autres quartiers à visiter à Tokyo, comme Akihabara (le quartier de l’éléctronique), Omotesando (quartier du luxe), Harajuku (et sa célèbre Takeshita Street), Ginza (quartier de la mode et du luxe), Ikebukuro (quartier pour le shopping avec son célèbre Pokémon Center)

A Tokyo, nous vous conseillons aussi un moment de détente et une jolie balade au Yoyogi Park !

Osaka

img_3258

Château d’Osaka

Le superbe château d’Osaka qui surplombe la ville.

img_3377

Dotonbori

L’incontournable d’une visite à Osaka : le quartier de Dotonbori !

img_3254

Le célèbre coureur du Glico devant lequel tous les touristes se prennent en photo en imitant sa pose !

img_3255

Canal Dotonbori

Le canal Dotonbori sur lequel il est possible de faire des balades en bateau. De nombreux artistes se produisent aussi le long du canal.

Des restaurants à vous recommander ?

  1. Ichiran Ramen. C’est le roi du Ramen au Japon. Leurs ramen sont tellement célèbres que des kits pour les refaire chez vous sont même vendus en magasins ! Ce sont les ramen que j’ai préféré au Japon et le concept de manger dans une « petite box » est absolument génial ! Le menu est disponible en Anglais et on peut totalement personnaliser son ramen (la cuisson des nouilles, piquant ou non, la richesse du bouillon…) ! le prix est aussi plus que raisonnable (moins de 10 euros). Pour les gourmands, on pourra même demander un noodle refill pour 1.50 euros !img_3320img_3321
  2. Ramen Sen no Kaze. Petite échoppe de Kyoto ou il faut faire la queue (loooooonnnnngtemps) avant de pouvoir manger (nous avons attendu 1h30). Il n’y a que très peu de places (je dirais une dizaine), on s’assoit au bar et on savoure son ramen accompagné de délicieux Gyoza ! La soupe est en quantité limitée par jour, et lorsqu’il n’y en a plus, la boutique ferme ! Il s’agit d’un ramen traditionnel, home made, et on a adoré ! img_3375
  3. Chao Chao Gyoza. Le roi au Gyoza ! nous avons testé ce petit restaurant de Gyoza suite à de super avis sur TripAdvisor et nous n’avons pas été déçus ! un super service (et une vendeuse qui parlait le Français ! incroyable). Un assortiment incroyablement grand de Gyoza (au porc, aux oignon verts, au gingembre, au Yuzu, Poulet/mozarella, aux champignons, au curry, au boeuf etc etc…). Le prix est plus que raisonnable (environ 0.50 euros pièce) alors autant vous dire que nous avons mangé, mangé, et encore mangé des Gyozas pour 3 fois rien…Comme toujours au Japon, on s’assoit au bar et on déguste ! Ce sont les meilleurs Gyoza que j’ai mangé de ma vie !!

Quelques petits conseils pour préparer un voyage au Japon:

  1. Prévoyez du cash. Les cartes sont très peu acceptés, et au Japon tout se paye en liquide. Pas d’inquiétudes à avoir, on ne vous volera pas votre argent, et si vous perdez votre porte monnaie, je suis certaine que la personne qui le verra tomber vous appellera pour vous le rendre ! On ne peut retirer de l’argent liquide que dans les Citi Bank ou les ATM de chez 7 Eleven. Nos cartes Européennes ne marchent pas ailleurs…
  2. Achetez un Japan Rail Pass. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour un voyage au Japon. Il est rentabilisé avec un aller retour Tokyo-Kyoto et fonctionne sur les lignes Japan Rail. Nous l’avons usé jusqu’au dernier jour pour nous rendre dans un nombre incalculable d’endroits (Kyoto, Osaka, Nara, Arashiyama, Kamakura…). Il est aussi valable à Tokyo sur la fameuse Yamanote line qui relie tous les quartiers de la ville. Nous avons acheté le notre sur ce site : Keikaku
  3. Téléchargez l’application Hyperdia sur votre smartphone. Il s’agit d’une application qui regroupe tous les transports en commun au Japon et vous indique comment vous rendre d’un point A à un point B, combien cela va vous couter, et vous pouvez aussi lui indiquer que vous voyagez avec un Japan Rail Pass (l’application ne vous proposera alors que les trajets inclus avec le pass…et donc rien à débourser !!)
  4. Louez un Pocket Wifi ! Vous pouvez louer un petit wifi de poche qui vous permettra d’avoir le wifi partout au Japon. Loin d’être un gadget, il a été notre meilleur ami pour pouvoir se déplacer au Japon car les wifi publics ne sont pas monnaie courante la-bas, et selon les endroits…tout n’est pas toujours marqué dans notre alphabet ! Tout le monde en à un au Japon ! Vous pouvez le réserver avant de partir sur internet et le récupérer à l’aéroport en arrivant. Nous avons loué le notre ici : Ninja Wifi

 

Et vous, avez-vous déjà été au Japon ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s