Passion parfums : l’atelier création de parfum de la Maison Galimard à Grasse + mes 2 parfums favoris

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler parfums et partager avec vous mes parfums préférés !

J’adore les parfums, j’en possède un nombre assez important (onéreux ou non) et c’est pour moi une étape indispensable lorsque je me prépare le matin. Véritable geste beauté, je ne pars presque jamais quelque part sans être parfumée.

J’ai le sentiment que le parfum est un élément à part entière de l’identité d’une personne. On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais ne vous est-il jamais arrivé de croiser dans la rue une personne qui vous en a directement évoqué une autre car ces 2 personnes portaient exactement le même parfum ?

img_2973

Le parfum évoque pour moi les souvenirs, ce sont des odeurs rassurantes lorsqu’elles me sont familières. Par exemple, après une journée de travail en hiver, j’adore le moment ou je dois remettre mon écharpe qui est encore imprégné de l’odeur de mon parfum.

Et comme pour tout, en matière de parfums, on en trouve pour tous les goûts et l’offre disponible est immense. Certains parfumeurs vous proposent même désormais de créer votre propre parfum. Les possibilités sont donc infinies.

Atelier création de parfum de la maison Galimard

Si vous êtes de passage à Grasse (sud de la France), je vous conseille de participer à l’atelier de création de parfum proposé par la maison Galimard.

Grâce à des postes de travail individuels et tout le matériel nécessaire, on se retrouve devant un immense orgue de parfumeur composé de 127 notes différentes pendant environ 1h30. Un peu intimidant au premier abord, on se prend très vite au jeu d’ouvrir tous les flacons pour ne passer à côté de rien et surtout pas d’une belle découverte olfactive !

img_0314

Des parfumeurs vont alors nous aider et nous guider afin de créer notre propre parfum en nous expliquant en détail les différentes étapes de la création d’un parfum.

Ne connaissant absolument rien à la création des parfums, j’avais vraiment passé un excellent moment et j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Je peux aussi désormais mettre un nom sur pas mal d’odeurs que j’apprécie !

Le top c’est que j’ai pu créer un parfum avec toutes les odeurs qui me plaisaient. Thé vert, rose de mai, poire, pivoine, bambou…tout y est passé pour créer un parfum qui me ressemblait totalement. Mon parfum est donc totalement unique et je suis la seule à le posséder ! (à moins qu’une autre personne soit venue à utiliser un jour les exactement 14 même notes que moi sur un choix de 127 🙂 )

On repart donc de l’atelier avec son propre parfum d’une contenance de 100ml. On peut même lui donner un petit nom, et l’atelier gardera en mémoire la composition de votre parfum (tout étant noté avec précision sur une feuille) dans le cas ou vous souhaiteriez en recommander le jour ou vous aurez terminé votre 1er flacon.

Cet atelier est proposé au prix 53 euros et je vous le conseil vivement si votre chemin passe par Grasse ! Je trouve le prix plus que correct pour un atelier d’1h30, des explications professionnelles et un parfum unique de 100ml.  infos ici

img_0315

Orgue de parfumeur individuel de l’atelier création de parfums de la maison Galimard

 

Mes 2 parfums favoris

Les odeurs que j’aime sont avant tout les odeurs fleuries (en particulier la rose, l’iris et la pivoine…en revanche j’ai une aversion profonde pour la fleur d’oranger) et les odeurs sucrées. Les odeurs lourdes et puissantes (comme le Oud par exemple), ne font pas du tout parti de ce que j’apprécie dans un parfum. Pour me plaire, un parfum doit rester très léger, très aérien, très doux.

Voici désormais 2 parfums que je compte parmi mes favoris, et si vos goûts rejoignent les miens, je suis certaine qu’ils pourraient vous plaire !

L’eau de parfum Chloé, l’original

L’eau de parfum. L’original. Le classique de chez Chloé qui sent divinement bon la rose de Damas. Il s’agit de mon parfum favoris de tous les temps. Celui que je réserve aux grandes occasions. Pourquoi ? tout simplement parce que je déteste l’idée que je ne puisse plus sentir son odeur sur ma peau lorsque je le porte. Et oui…le problème d’un parfum, c’est que lorsque l’on s’habitue à son odeur, on ne le sent plus…ce qui est vraiment dommage puisqu’avant tout, on met un parfum parce qu’on aime son odeur et tout simplement pour soi…(petit plaisir égoïste). Alors le Chloé, je le garde pour ces journées et ces soirées importantes.

img_2969

Son packaging sobre et classic est orné d’un joli noeud noué à la main. le dessus sur flacon est recouvert d’argent massif qui va se patiner au fil du temps (vous pouvez observer cet effet sur mon flacon).

Voici les notes que l’on peut y retrouver :

Note de tête : Pivoine

Notes de coeur : pétales de rose, magnolia

Note de fond : cèdre, ambre gris

Il s’agit d’un parfum de luxe, très couteux, mais tellement cher à mon coeur….

Vous pouvez vous le procurer ici : lien

L’eau de parfum Tiffany&Co, maison Tiffany&Co

Il s’agit d’un cadeau qui m’a été offert récemment, suite à un vrai coup de coeur pour l’odeur de cette nouveauté de la maison de joaillerie Tiffany&Co dès que j’ai eu la chance de pouvoir le sentir.

Son packaging est magnifique, il rappelle réellement la forme d’un diamant que l’on range dans son écrin. Tout est sobre et tellement noble dans ce parfum. Je n’en attendais pas moins d’une maison telle que celle-ci.

L’odeur de mandarine est très présente sans être entêtante. Il est frais et léger, parfait pour le printemps et l’été.

Voici les notes que l’on retrouve dans ce parfum :

Note de tête : Vert de mandarine

Note de coeur : Iris noble

Note de fond : Patchouli et musc

img_2972

Il se range dans la même gamme de prix que l’eau de parfum de Chloé (quelques euros de plus selon le format).

Vous pouvez vous le procurer ici : lien

Pour les plus petits budgets

Afin de présenter des produits aussi accessible à tous que j’adore, voici deux parfums que j’utilise quotidiennement :

  1. La brume parfumée total attraction de Victoria’s Secret à la cerise d’orchidée et fleur de Lys. Vous pouvez la trouver pour une vingtaine d’euros les 250ml.
  2. L’eau de toilette Fruity de Zara à l’odeur de pamplemousse, rose, mandarine, groseille, notes vertes, muguet, jasmin, ambre, vanille, musc et santal. Vous pouvez le trouver au prix de 12 euros les 200ml chez Zara.

img_2974

 

Et vous ? quels vos vos parfums favoris ?

 

2 réflexions sur “Passion parfums : l’atelier création de parfum de la Maison Galimard à Grasse + mes 2 parfums favoris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s