Lifestyle·Voyages

Pourquoi Marrakech est-elle la ville de mon coeur ?

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui me tient tout particulièrement à coeur, puisqu’il est consacré à ma jolie Marrakech.

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je suis partie à Marrakech une petite semaine début novembre. Je me rends à Marrakech tous les ans depuis 5 ans, et chaque année, je me manquerais ce rendez-vous pour rien au monde.

Le Maroc, je ne m’y étais jamais vraiment intéressée pour être plutôt franche, et les débuts ont même été assez difficiles lors de ma toute première visite en 2013. Ne comprenant pas vraiment les disparités auxquelles sont confrontées ce pays, et qui me révoltaient autant qu’elles m’attristaient.

Et puis, lasse de m’enerver contre ce taxis qui m’arnaquait, contre cet homme roulant en Porsche à côté d’un paysan en charrette tirée par son âne, contre ce palace situé à 100 mètres de cette famille vivant dans ce que l’on ne pourrait même pas qualifier de maison, j’ai tenté de comprendre ce pays et de le voir avec d’autres yeux, plutôt que de continuer à m’énerver sur toutes ces choses qui me semblaient si injustes (et que je ne changerai jamais).

img_2042
Rue de la Medina
C’est donc à partir de ce moment que j’ai découvert un pays magnifique et un peuple riche de sa culture, qui a tant à partager.

Il règne à Marrakech une atmosphère que je ne retrouve nul part ailleurs, même au Maroc. Lorsque je suis à Marrakech, je me sens bien, et c’est un sentiment que je ne retrouve pas ailleurs (et pourtant, dieu sait si la Californie est précieuse à mon coeur !).

A Marrakech, je me sens chez moi. Pourtant, je ne suis pas Marocaine, ni de culture ou de religion musulmane, mais là-bas, je ne sais pas pourquoi, je me sens chez moi.

Ce que j’aime surtout, c’est entendre toutes les mosquées de la ville résonner si fort en même temps lors des différentes heures de prière, ce chant puissant est apaisant. Peu importe l’endroit ou vous êtes, vous l’entendrez et il vous prendra aux tripes.

img_2622
La Koutoubia

J’aime l’atmosphère dégagée par cette ville avec ses maisons ocres et la chaleur qui s’en dégage.

L’architecture Marocaine est somptueuse et vous pourrez le découvrir à de nombreux endroits à Marrakech : les jardins de la Ménara, la Koutoubia, l’hôtel la Mamounia, le Palais Selman, les différents Riad renfermés dans le souk de Marrakech et plus simplement en vous baladant dans la ville et en sortant un peu des sentiers battus.

img_2558
En plein coeur de la Médina

Cette ville dégage une véritable chaleur pour le coeur.

J’aime y observer ces petits artisans qui travaillent avec tant de talent le bois, le fer, le verre, l’acier, la terre cuite, ces peintres qui réalisent de somptueux tableaux, ces mécaniciens qui savent vous réparer absolument toutes les mécaniques du monde, ces femmes qui pétrissent le délicieux pain Marocain et autres savoir faire propres à ce peuple.

La culture Marocaine est riche d’un savoir faire immense.

img_2611
Route de l’Ourika

C’est aussi sans compter sur l’hospitalité sans faille des Marocains. J’ai toujours été reçue avec beaucoup de chaleur, de gentillesse et de bienveillance ou que j’aille.

A Marrakech j’aime me balader à toute heure de la journée. Chaque heure réserve sont lot de surprises dans cette ville. Le souk de la Médina y est très agréable en fin de journée, et c’est sans parler d’une soirée à la place Jemaa El-Fna d’ou s’élève la musique, la fumée, le monde, les odeurs de nourriture, les conteurs d’histoire, charmeurs de serpents et autres attractions dont raffolent autant les touristes que les locaux.

Vous pourrez aussi manger dans les petits restaurants de la Médina de délicieux tajines et autres couscous qui ont mijotés durant des heures pour des prix allant de 5 à 10 euros tout en sirotant votre délicieux jus d’orange sucré juste comme il se doit.

A Marrakech, vous pourrez aussi visiter le superbe jardin Majorelle ainsi que le musée Yves Saint Laurent (qui a ouvert ses portes très récemment). Yves Saint Laurent était lui aussi un grand amoureux de Marrakech, d’ou il puisait son inspiration pour ses créations.

img_2605
Jardin Majorelle
img_2620
Musée Yves Saint Laurent

Quoi de mieux que d’aller à la Mamounia boire un délicieux thé à la menthe accompagné d’une part de millefeuille pour le gouter ? il conviendra ensuite de faire une balade dans son fabuleux jardin.

img_2619
La Mamounia
img_2624
La Mamounia

Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre au Palais Selman, allez-y sans la moindre hésitation. Il s’agit selon moi du plus beau palace de Marrakech, et plus simplement du plus beau palace que j’ai pu voir jusqu’à ce jour. Le propriétaire de l’hôtel y possède 12 pur-sans arabes, vainqueur de nombreux concours de beauté dans le monde entier. C’est un spectacle fabuleux pour les yeux. La cuisine dans ses différents restaurants y est aussi incroyablement bonne.

img_2617
Palais Selman
img_2614
Palais Selman
img_2625
Palais Selman

Vous pourrez aussi aller aux Jardins de la Ménara le matin, c’est plus calme, et les Marocains adorent aller donner du pain aux poissons du bassin. Il s’agit d’une véritable attraction !

img_2507
Les Jardins de la Ménara

Vous l’aurez compris, Marrakech est la ville de mon coeur. Si vous n’y êtes jamais allé, j’espère alors vous avoir donné envie de boucler vos valises et d’aller y faire un tour. J’espère alors sincèrement qu’elle saura vous ensorceler comme elle l’a fait pour moi.

 

 

 

4 commentaires sur “Pourquoi Marrakech est-elle la ville de mon coeur ?

  1. Merci pour cet article qui me fait voir Marrakech sous un autre angle ! Je l’ai découverte cet automne en octobre et j’ai eu l’impression d’adorer cette ville autant que de la détester ! Je l’ai trouvé fascinante, envoûtante, dérangeante, énervante… Ton article m’aide à pencher la balance vers le positif 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Les avis sont effet très partagés sur Marrakech, et il faut souvent apprendre à voir les choses sous un angle différent 😊 mais je te rassure, il a toujours des choses qui m’énerve beaucoup à Marrakech haha notamment le « chacun son code de la route » 😂 !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis allée pour la première fois à Marrakech début octobre. Cette ville a une énergie incroyable, elle est unique ! J’avoue que j’ai eu besoin d’un léger temps d’adaptation, et pourtant j’en ai vu des choses ! J’y reviendrai, pour la montrer à mon copain. Très bon article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s