Un film pour…

Bonjour !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter 5 de mes films préférés autour d’un article que j’ai simplement décidé d’appeler « Un film pour ».

Je ne prétend pas vous montrer ici des chefs d’oeuvre du 7ème art, bien loin de cela, mais simplement des films qui ont su, chacun à leur façon, me faire voyager.

Un film pour rire :

La Vache

Sorti en 2016 et réalisé par Mohamed Hamidi, ce film raconte l’histoire de Fatah, paysan algérien (joué par Fatsah Bouyahmed), qui n’a alors qu’un rêve : emmener sa vache Jacqueline au salon de l’agriculture à Paris. Le petit paysan va donc quitter pour la première fois son Algérie natale afin de pouvoir emmener sa vache à Paris. Leur route va être semée de rencontres, de découvertes et de surprises. Ce film léger, drôle et touchant à la fois saura je n’en doute pas, vous faire passer un excellent moment !

La Vache

Un film pour le coeur :

Les Choristes

Sorti en 2004 et réalisé par Christophe Barratier, Les Choristes relate l’histoire de Clément Mathieu, professeur de musique, nommé surveillant à l’internat du « Fond de l’étang ». Devant les méthodes d’éducation difficile du directeur de l’établissement, Clément Mathieu va apporter à ses élèves un peu de quiétude autour de la musique et former une chorale, révélant ainsi le talent de Pierre Morhange, son soliste un peu turbulent ! Des musiques qui nous restent dans la tête, une histoire touchante (on se souvient tous de Pépinot !) Les Choristes a définitivement su toucher mon coeur.

« Cerf volant, volant au vent,  ne t’arrête pas, vers la mer, haut dans les airs, un enfant te voit… »

les choristes

Un film pour la conscience :

Lion

Sorti en 2016 et réalisé par Barth Davis, d’après l’oeuvre de Saroo Brierley, Lion relate l’histoire de Saroo, enfant Indien qui allant un jour travailler avec son frère se réveille à des milliers de kilomètres de chez lui. Se faisant adopter par une famille Australienne, il grandi mais n’en oublie pas moins sa famille biologique: son frère Guddu et sa mère. C’est alors qu’il entreprend une recherche folle, retrouver son village grâce à Google Earth afin de pouvoir retrouver sa famille. Une quête presque infinie et impossible tant l’Inde est vaste et ses souvenirs limités. Lion est un film qui m’a ému aux larmes. Connaître sa famille est quelque chose de si simple qu’on le prend trop souvent pour acquis. Ce film nous montre le trou béant qui se creuse dans la poitrine de celui qui n’a pas cette chance. Lion est un film magnifique, que cela soit dans ses images ou dans ses émotions. A voir absolument.

Lion_(2016_film)

Un film pour retomber en enfance :

Pocahontas

Long métrage de Disney sorti en 1995, Pocahontas est un personnage de fiction dont l’histoire est inspirée de la réelle Pocahontas. Amérindienne et fille du chef de sa tribu, elle tombe un jour amoureuse de John Smith, colon Britannique arrivé aux Etats-Unis afin de conquérir les terres de ses ancêtres. Il s’agit de mon film d’enfance favoris. J’ai toujours adoré les films de Disney et, sans vraiment savoir pourquoi, Pocahontas a toujours été mon film préféré.

« La terre nous offre ses trésors, ses mystères, le bonheur, ici bas n’a de prix…Je suis fille des torrents, soeur des rivières… »

Pocahontas

Un film pour pleurer :

Nos étoiles contraires (the fault in our stars)

Sorti en 2014 et réalisé par Josh Boone, ce film est l’adaptation cinématographique du roman The fault in our stars de John Green. L’histoire est celle de deux adolescents, Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters. Hazel Grace, atteinte d’un cancer fait la connaissance de Gus (alors en rémission) lors de sa participation à un groupe de soutien d’adolescent atteint du cancer. Partageant son roman favoris avec Gus, Une impériale affliction, ils vont alors décider de partir à Amsterdam rencontrer l’auteur du roman M. Peter Van Houten, afin de savoir pourquoi son roman se termine au milieu d’une phrase et pour en connaitre la suite. Tombant alors amoureux l’un de l’autre, je ne vais pas vous spoiler la suite de l’histoire. Préparez vos mouchoirs…

nos étoiles contraires

 

Aimez vous ces films ? Quels seraient vos films favoris à vous pour les catégories que je vous ai présentés?

12 réflexions sur “Un film pour…

  1. Laurianne dit :

    Bonjour,
    J’aime bien cet article et j’aimerais partager ma sélection, moi aussi.
    -Un film pour rire : Ma femme s’appelle Maurice
    -Un film pour le cœur : N’oublie Jamais
    -Un film pour la conscience : À la poursuite du bonheur
    -Un film pour retomber en enfance : Denis la malice
    -Un film pour pleurer : Titanic

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s